Maroc : Dans le top des premières destinations touristiques d’ici 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le cabinet international d'intelligence économique, l’Oxford Business Group a publié la semaine dernière un rapport contenant les objectifs et les chiffres liés aux activités touristiques marocaines. Selon ce rapport, les chiffres de 2012 sont extrêmement encourageants malgré la crise européenne qui persiste. D’ailleurs, si jamais les efforts se poursuivent, le Maroc pourrait même voir son projet se réaliser et devenir une des 20ères destinations touristiques du monde.

Vision 2020, un projet ambitieux

Le projet de l’état marocain, Vision 2020 a été entreprit il y a déjà deux ans et visait à faire du Maroc une des 20 destinations touristiques les plus prisées du monde. Actuellement, les européens et particulièrement les français sont les premiers touristiques au Maroc, l’Etat souhaite ouvrir ses frontières et accueillir un public davantage cosmopolite. Par exemple, le Maroc voudrait recevoir deux fois plus de britanniques sur son territoire c’est-à-dire 1 million chaque année.

- Advertisement -

De nombreux investissements

Le total des investissements de l’année 2012 devrait en trois ans, créer 5 500 emplois et créer 12 500 lits supplémentaires dans les villes principalement touristiques : Casablanca, Marrakech et Bouznika.

Le projet le plus important fut signé en décembre dernier entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le groupe français Pierre&Vacances-Center Parcs. Il représente un investissement de plus de 4 millions de dirhams (soit 356,8 millions d’euros) et vise à créer de nouveaux villages de vacances et toutes sortes de résidences touristiques haut de gamme.

Dans le même secteur, trois hôtels 5 étoiles (magasins, terrains de golf, chambre de haut standing) sont en construction près de la frontière avec l’Algérie : c’est le projet Mediterrania-Saïdia.

Selon le ministre marocain du tourisme, Lahcen Haddad, en 2013, le Maroc attend 30 milliards de dirhams (soit 2,68 milliards d’euros) de nouveaux investissements.