Maroc : construction d’un centre de formation en électricité bâtiment

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Casablanca (© 2017 Afriquinfos) –Le taux de chômage au Maroc, inquiète plus d’un jeune ces derniers temps. En effet, un jeune marocain sur 4 ne dispose ni d’emploi ni de formation, en particulier dans les zones urbaines.

Dans les quartiers populaires, le chômage laisse souvent place à la violence et la délinquance. Comme alternative à l’école de la rue, l’association « Heure joyeuse » a lancé dans un quartier populaire enclavé de Casablanca, un centre de formation en électricité du bâtiment, l’un des secteurs qui recrutent le plus dans le royaume.

L’Objectif  de cette initiative est de former des adolescents d’une moyenne d’âge de 17 ans. Depuis 2014, environ 150 jeunes sont passé les portes de ces locaux. Encadrés par des membres de l’association, les enseignants s’attachent au bon suivi des apprentis, lors de leur acquisition de connaissances, mais aussi lors de leurs stages en entreprise. Avec un défi de taille à relever : former à la vie en entreprise des adolescents qui n’ont pour la plupart qu’un très faible niveau scolaire.