Le Maroc confirme la mise en place d’un terminal de gaz naturel liquéfié

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous pensons qu'il est opportun d'augmenter la part du gaz dans notre bouquet énergétique. Ceci passera notamment par un projet de mise en place d'un terminal de gaz naturel liquéfié, avec tout le réseau de distribution", a annoncé le ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, M. Fouad Douiri, à l'issue de sa participation, vendredi à Paris, aux travaux du 3e Forum ministériel de gaz, une rencontre internationale organisée conjointement par le Forum international de l'Energie (IEF) et l'Union internationale du gaz (UIG).

Après la conception générale, ce projet est actuellement en phase d'études détaillée et devra nécessiter une législation, a-t-il indiqué, notant qu'un projet de loi devant réguler ce secteur est en cours d'élaboration. "Il s'agira d'un cadre attrayant, cohérent et clair afin de donner la visibilité nécessaire aux opérateurs et aux investisseurs, d'accélérer la réalisation des projets de développement du gaz naturel et de protéger les intérêts des consommateurs", a précisé M. Douiri.

La prochaine plateforme d'importation de GNL devrait permettre au pays d'assurer ses besoins en la matière, grâce à une combinaison entre le gaz naturel importé via le Gazoduc Maghreb-Europe et la regazéification dudit gaz liquide.

- Advertisement -

Alors qu'il ne représente actuellement que 4% de la consommation d'énergie du Maroc et 11% de sa capacité de production d'électricité, le gaz, avec un environnement favorable, devrait doubler le charbon à l'horizon 2030 pour la deuxième place.

La consommation marocaine d'énergie croît à un rythme élevé, de l'ordre de 7% par an. Elle est assurée à plus de 60% par les produits pétroliers, suivis du charbon (26%) de l'hydroélectricité (très sensible aux aléas climatiques, entre 1,6 et 4,5% selon les années depuis 1980), du gaz et des énergies alternatives (éolienne et solaire) qui ont fait leur apparition dans le bilan énergétique marocain en 2008.