Le Maroc et le Brésil cherchent à prospecter les opportunités de coopération

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Organisé par l'Agence chargée de la promotion des exportations brésiliennes (l'Apex-Brésil), en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de services de Casablanca, le forum a réuni des entrepreneurs de différents secteur, notamment le bâtiment, l'ingénierie, la logistique, le transport, l'industrie pharmaceutique, la métallurgie, les équipements électriques, le matériel agricole et médicale.

 Le timing de la mission commerciale brésilienne au Maroc intervient à la veille de la reprise prochaine des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo, à raison de trois fois par semaine.

Le Maroc constitue la première destination en Afrique prisée par les touristes brésiliens, avec un taux dépassant les 14,6 %, soit 15.000 touristes en 2012, a relevé l'ambassadeur du Brésil au Maroc, Frederico S. Duque Estrada Meyer. Le Brésil, 3ème client du Maroc et son 12ème fournisseur, constitue le principal partenaire du Maroc en Amérique latine. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'est élevé en 2012 à 19,65 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams), en hausse de 12,62 % par rapport à 2011.

- Advertisement -

Le phosphate, les engrais naturels et chimiques constituent la majorité des produits exportés, alors que les importations sont constituées d'avions et autres véhicules aériens, du sucre et des machines et matériels de génie civil. En effet, le Maroc bénéficie d'un excédent commercial de 2,18 milliards de DH et un taux de couverture positif de 125 %, aux termes de l'année 2012.

Concernant les investissements directs étrangers (IDE) en provenance du Brésil en 2012, ils sont estimés à 4 millions de DH, soit 0,01 % du total des IDE. Selon le vice-ministre brésilien de l'Investissement et du commerce, Ricardo Schaefer, son pays a l'intention de proposer aux autorités marocaines de prévoir un accord de coopération et d'assouplissement des procédures d'investissement, en vue "d'inciter les hommes d'affaires brésiliens à investir au Maroc et les hommes d'affaires marocains à investir au Brésil.

M. Schaefer, en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation de responsables gouvernementaux et d'hommes d'affaires, a ajouté que pour les entreprises brésiliennes, le Maroc constitue une passerelle vers l'Europe et l'Afrique, notant que les acteurs économiques pourraient tirer profit des relations économiques entre le Maroc et les pays africains.

Parmi les opportunités d'investissement qui attirent l'intérêt des entreprises de son pays, il a notamment cité les secteurs du transport, de la logistique, de l'industrie automobile et des infrastructures.

Pour rappel, les deux pays négocient depuis plusieurs années la conclusion d'un accord de libre-échange entre le marché commun du sud "Mercosur, (qui comporte le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, le Venezuela, ainsi que d'autres membres associés comme le Chili et la Bolivie, l'Équateur, le Pérou et la Colombie) et le Maroc. Cet accord de libre-échange devrait instaurer la création d'un marché commun dans la zone douanière commune.