Le Maroc et la BERD élaborent la première stratégie pour les quatre prochaines années

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

La BERD, qui a ouvert en février 2012 une première antenne dans la ville marocaine de Casablanca, mènent des discussions avec les responsables marocains sur les possibilités de financements offertes par la banque et dans les domaines de son intervention dans les projets de développement en relation avec les petites et moyennes entreprises, l'agro-industrie, le secteur de l'énergie, le secteur financier et les infrastructures et services municipaux. Dans ce cadre, la BERD vient d'ouvrir une ligne de crédit de 40 millions de dollars au profit de Crédit du Maroc pour soutenir les importateurs et exportateurs du Maroc et financer les transactions internationales.

Cet appui, qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'aide aux échanges commerciaux de la banque européenne, permettra au Crédit du Maroc de faciliter le financement des activités liées au commerce extérieur. "La banque marocaine devra également bénéficier de prêts à court terme pour financer des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux", souligne la Banque européenne, qui a exprimé sa disposition à renforcer les échanges intra-régionaux et à contribuer au développement des liens commerciaux entre le Maroc et les autres pays où la BERD est présente. A cette occasion, le Directeur général adjoint du Crédit du Maroc, Adnane El Gueddari, a fait savoir que ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une volonté commune des deux institutions bancaires d'accompagner le développement de l'économie marocaine.

De son côté, le Directeur régional de la BERD au Maroc, Laurent Chabrier, s'est félicité des liens de partenariat existant avec le secteur bancaire marocain, des liens qui permettent à la BERD de poursuivre son soutien à la faveur du développement du commerce international et à la croissance économique du Maroc.

- Advertisement -

A noter que depuis le 4 novembre 2013, date à laquelle le Maroc est devenu pays d'opérations à part entière, les autorités marocaines et la BERD élaborent la première stratégie pour les quatre prochaines années. Pays actionnaire de la Banque européenne de reconstruction et de développement depuis 1991, le Maroc est devenu un pays d'opérations potentiel en septembre 2012. Depuis cette date, la BERD, qui apporte son soutien au développement au Maroc à travers l'assistance technique, s'est également engagée à octroyer au Maroc un prêt de 20 millions d'euro dans le cadre du Fonds Maghreb Private Equity (MPEF III). Ces fonds seront utilisés pour le financement des micros, petites et moyennes entreprises.

D'une taille cible de 200 millions d'euros et couvrant le Maroc et la Tunisie, le fonds devrait permettre d'augmenter le soutien apporté aux entreprises privées qui investissent dans l'expansion de leurs marchés et de renforcer leur compétitivité. En 2011, la Banque a jeté les bases d'un élargissement de ses opérations à la région située au Sud et à l'Est du bassin méditerranéen (région SEMED). Les premiers pays cibles sont le Maroc, l'Égypte, la Jordanie et la Tunisie.

Grâce au fonds multi-donateurs de la BERD pour la SEMED, un projet de coopération technique a procédé à une évaluation complète des défis techniques, économiques, sociaux et environnementaux que représente l'électrification des villages ruraux, tout en identifiant les régions dans lesquelles l'impact des travaux pourrait être minimisé.

Rappelons que la BERD est une institution financière internationale chargée initialement de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale. Créée en 1991 et basée à Londres, la BERD est une organisation internationale qui compte 63 pays actionnaires dont le Maroc.