Maroc : Benkirane appelle à boycotter Danone

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mercredi dernier, la Fédération marocaine des droits du consommateur avait saisi le premier ministre, Abdel-Ilah Benkirane, se lamentant que rien ne soit fait face à la hausse des prix des produits laitiers. Cette plainte est justifiée par l’association de la sorte : «A quelques semaines seulement du mois sacré de Ramadan, période où les produits laitiers sont très demandés par les jeûneurs, cette [Danone] société vient avec cette décision d’alourdir encore plus les charges des citoyens». Les sociétés ciblées sont Danone (qui est à l’origine de la dernière hausse des prix), Assiri et Jabli. Face à l’absence de réaction du gouvernement, la Fédération a lancçe un appel « à la population marocaine pour le boycott des produits laitiers de cette société [Danone], laquelle est, pour nous, l’instigatrice de toutes les augmentations des prix qu’il y a au Maroc »

La réponse du gouvernement s’est faite attendre. Aujourd’hui, Benkirane a promis de boycotter Danone pendant une dizaine de jours. Le chef du gouvernement a fait une déclaration, au cours de laquelle il a questionné les marocains sur leur capacité à faire du raïb (yaourt marocain) maison, leur rappelant indirectement qu’ils participent à l’expansion de la multinationale.

- Advertisement -

Danone s’est implanté dans le Royaume il y a 60 ans. Aujourd’hui la société possède 70% du marché, ce qui rend la population et le gouvernement dépendants des prix qu’elle fixe.

Les réactions en revanche n’ont pas tardé à surgir. Le premier ministre est accusé d’avoir fait une déclaration populiste :

D’autres se questionnent sur les compétences du chef de gouvernement, sous-entendant que cette décision pourrait avoir des conséquences :

Afriquinfos