Opérationnel dans la banque de détail au Congo, Gabon et au Cameroun, Attijariwafa Bank lancera dans les prochaines semaines une banque d’investissement à caractère régional.
Doté d’un capital de 2,3 millions de dollars (2,07 millions d’euros), Attijari Securities Central Africa (Asca), dont le siège sera à Douala, attend l’agrément du régulateur régional, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Il se spécialisera dans la gestion d’actifs et le conseil financier et sera dirigé par Naoufal Bensalah, l’actuel directeur des marchés de capitaux à la Société commerciale de banque (SCB), filiale camerounaise d’Attijariwafa Bank.
Ismaël Douiri explique qu’en raison de la saturation du marché bancaire au Maroc, le royaume n’offre plus de réelles perspectives de croissance et que la crise financière de 2008 continue d’impacter les activités en Euro. De ce fait, l’Afrique subsaharienne où l’accès aux services financiers reste un défi, se présente comme une niche intéressante de croissance. A conquérir.
Le groupe a su tirer profit de cela et est présent dans presque toutes les économies majeures d’Afrique subsaharienne francophone: Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, République du Congo, etc.
INNOCENTE NICE