Maroc – Algérie : Un an de prison pour avoir baissé un pantalon, que fait la justice ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mardi dernier, la justice marocaine a rendu son verdict concernant le jeune algérien, Islam Khoualed, accusé d’agression sexuelle sur un mineur marocain. Inculpé d’un an d’emprisonnement, les avocats d’Islam sont sous le choc.

L’incompréhension pour les proches d’Islam Khoualed

A la barre, Islam Khoualed s’est défendu en disant qu’il n’avait pas conscience des conséquences d’un tel incident. Selon lui, c’était une simple dispute qui a démarré lorsque la victime lui baissa son pantalon, et lui a son tour fit la même chose. Les parents et les avocats du coupable pourront faire appel au verdict, mais visiblement seul un allégement de la peine est possible.

- Advertisement -

La défaillance des autorités algériennes dans l’affaire

Le président de NADA (Réseau des associations pour la protection et la promotion des droits de l’enfant), Abderrahmane Arar,  affirme que les autorités algériennes n’ont pas joué leur rôle dans cette affaire. Selon lui, le consulat n’aurait pas favorisé la libération du jeune et qu’aucun soutien psychologique n’a été offert à Islam, qui est retenu au Maroc depuis plusieurs semaines.

Une dispute d’adolescent banale

Les faits remontent au 13 février dernier, lorsqu’Islam Khoualed, champion de voile, participe à un stage de voile à Agadir. Depuis, il n’est jamais reparti. Ce jeune algérien est accusé d’agression sexuelle sur un autre participant d’origine marocaine âgé de 12 ans. Plus l’enquête évolue, plus les accusations se révèlent erronées. En effet, les deux garçons mutuellement baissés leur pantalon alors qu’ils se disputaient. Le médecin légiste a affirmé qu’aucun attouchement ni pénétration n’avait été faite lors de cet incident.