Maroc : Il accuse le parti de Benkirane de financer le terrorisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Hamdi Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, fait  de nouveau polémique. Dans une vidéo, il accuse son meilleur ennemi, le Parti de la Justice et du Développement de financer le « Daïch » ou EIIL (Etat Islamique en Irak et au levant), récemment rebaptisé Etat Islamique.

Qu’est-ce que l’EIIL ?

Le groupe djihadiste de l’EIIL s’était emparé le 10 juin dernier de la deuxième ville d’Irak, Mossoul, menaçant par la même occasion toute la région et la capitale Bagdad. Le groupe s’est ensuite rebaptisé « Etat islamiste » le 29 juin dernier rétablissant le califat. C’est le cheikh djihadiste Al-Baghdadi qui a été désigné calife des musulmans. Actuellement il contrôle déjà plusieurs territoires en Syrie et en Irak et cherche encore à s’étendre.

- Advertisement -

De nombreuses interrogations portent sur le financement dont dispose le groupe terroriste. On estime la fortune de l’organisation à 2,3 milliards de dollars.

De graves accusations

Hamdi Chabat se base sur la récente diffusion par les américains d’une liste de personnes soupçonnées d’apporter leur soutien au groupe djihadiste pour accuser le PJD, parti de l’actuel chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, d’apporter son soutien à l’EIIL. Parmi les noms présents sur la liste, six marocains proches du PJD apporteraient leur soutien religieux.

Pour justifier son propos, le secrétaire général a rappelé les récentes nominations d’islamistes à des postes à responsabilité au sein des ministères et rappelé que les personnes nommées dans la liste n’avaient apporté aucun démenti.

Les commentaires ont été désactivés de la vidéo…


Afriquinfos