Le Maroc accueillera fin mai l’avion solaire Impulse Solar

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Un événement inédit que les organisateurs ont fait coïncider avec la pose de la première pierre du lancement de la construction de la station thermo solaire, jamais construite à ce jour.

En effet, à l'issue du séjour à l'aéroport de Rabat-Salé, Solar Impulse prendra de nouveau son envol pour relier la ville d'Ouarzazate (528 km au sud de Rabat) où de nouvelles activités seront également organisées. Des rencontres avec des leaders politiques, des entrepreneurs, des jeunes ainsi que d'autres manifestations seront à l'ordre du jour, a indiqué Mustapha Bakoury, président du directoire du Masen (Moroccan Agency for Solar Energy).

Pour lui, le choix du Maroc, comme terre d'accueil de cette première mondiale, s'explique par plusieurs raisons. La première et la plus fondamentale est que le Royaume est porteur d'un gigantesque projet à savoir la centrale thermo-solaire de Ouarzazate. La centrale solaire de 500 MW, érigée à Tamezghitene, à environ 10 km au nord-est de la ville d'Ouarzazate, entrera en service en 2015. Il s'agit du 1er projet pilote de Desertec, projet géant de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, qui va démarrer sa production au Maroc en 2015-2016.

- Advertisement -

Symbolique à plusieurs niveaux, le vol de Solar Impulse vers le Maroc se veut une plate-forme de convergence entre les projets portés par MASEN et les valeurs que véhicule ce pari technologique relevé par Bertrand Piccard et André Borschberg, les fondateurs de Solar Impulse.

La construction de Solar Impulse HB-SIA, a nécessité sept années de travail intense, de calculs, de simulations et de tests par une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires, qui ont permis de réaliser cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1600 kg).

Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'avait été construit. Les 12.000 cellules solaires intégrées dans l'aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques d'une puissance maximum de 10 CV chacun et chargent de jour les batteries en lithium polymère (400 kg), ce qui permet à l'avion de voler de nuit.

Le projet Solar Impulse est soutenu entre autre par Solvay, Omega, Deutsche Bank et Schindier en tant que Partenaires Principaux, Baye MaterialScience et Altran en tant que Partenaires Officiels, EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) comme Conseiller Scientifique Officiel et Dassault-Aviation en tant que conseille aéronautique.

La construction d'un deuxième appareil, destiné à effectuer le tour du monde sans carburant en 2014, a déjà débuté. L'appareil sera plus grand, aura un poste de pilotage plus spacieux mais aussi de nouvelles batteries et de nouveaux moteurs. L'avion doit être prêt en 2013 pour un premier vol d'essai la même année.

Le vol à destination du Maroc, qui traversera pour la première fois la Méditerranée, doit servir "d'ultime répétition avant le tour du monde en 2014", ont expliqué les organisateurs.

Le périple permettra également à l'équipe de tester l'appareil dans le cadre du trafic aérien international et des grands aéroports. Ainsi, les deux pilotes aux manettes de Solar Impulse, devront assurer un vol de 48 heures jour et nuit pour une distance de 2.500 km pour arriver au Maroc en survolant les Pyrénées et la Méditerranée et après avoir entrepris une escale technique à Madrid, capitale de l'Espagne.