Maroc : Accélération de 4,3 pc du PIB au deuxième trimestre 2013

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette accélération repose, principalement, sur les performances du secteur agricole, dont la contribution à la croissance économique globale s'élève à 2,8 points. Le raffermissement des récoltes céréalières, fourragères et certaines légumineuses, ayant profité du retour des conditions climatiques printanières favorables, aurait appuyé le redressement de la production végétale, précise le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet.

En outre, la reprise attendue de la production avicole, après une baisse de 5,6 % en 2012, et l'amélioration des activités d'élevage, consécutive à l'apaisement des tensions sur le marché des aliments de bétail et à la disponibilité des parcours végétatifs, auraient favorisé une hausse de près de 4,8 % de la production animale.

Hors agriculture, l'activité aurait continué à évoluer au ralenti, affichant une progression de 1,8 %, en variation annuelle, contre 4,5 % au cours de la même période une année auparavant, estime le HCP.

- Advertisement -

Ce sont particulièrement les activités secondaires, notamment les mines, le bâtiment et les travaux publics, qui ont continué à brider le raffermissement des activités non-agricoles, précise le HCP, ajoutant que le retournement à la baisse de l'activité de la construction, amorcé au premier trimestre 2013, se serait, en effet, poursuivi au deuxième trimestre, pour se situer à -3,6 %, en rythme annuel. Les ventes de ciment ont poursuivi leur fléchissement au rythme de -4,1 %, après -12 %, au premier trimestre 2013.

Selon le HCP, le repli du BTP se serait traduit par une contraction des activités industrielles qui lui sont liées, particulièrement les matériaux de construction. A l'inverse, les industries agroalimentaires et celles de la chimie et parachimie ont continué de soutenir l'industrie, réalisant des hausses de 3,4 % et de 7,8 %, respectivement. Globalement, la valeur ajoutée industrielle aurait crû de 1,9 %, au deuxième trimestre 2013, contre +0,5 % un trimestre plus tôt. Cette reprise n'aurait pas permis au secteur de sortir de sa phase de ralentissement conjoncturel, amorcée au début de 2012.

A la différence des secteurs secondaires qui continuent de pâtir de la faiblesse de la demande qui leur est adressée, l'activité touristique aurait poursuivi sa reprise au deuxième trimestre 2013, réalisant une hausse de 4,6 %, en variation annuelle, de sa valeur ajoutée, après +3,7 % au premier trimestre, ajoute la même source.

Cette amélioration, explique le HCP, a été ressentie au niveau des recettes voyages et des arrivées des touristes étrangers qui se seraient raffermies de 5,5 % et 2,2 % respectivement, lors de la même période.

Concernant le troisième trimestre 2013, le HCP estime que la croissance économique nationale devrait atteindre près de 4,2 % en rythme annuel. Ainsi, et en intégrant l'acquis de croissance dans les estimations la croissance économique pour l'ensemble de l'année en cours, celle-ci devrait s'établir aux environs de 4,4 % en 2013, après avoir été de 2,7 % une année auparavant.