Maroc : 32.000 habitants touchés par l’épidémie du sida

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Parmi les malades femmes, 70% (environ 10.500) ont contracté le virus au sein même de leur couple, et cela à cause des nombreuses relations extraconjugales du mari.

Pour lutter contre cette épidémie, l'ALCS a divulgué son plan stratégique pour la période 2014-2017 et qui vise d'abord à consolider les acquis en matière de couverture des populations clés vulnérables vis-à-vis du VIH/sida au niveau des zones prioritaires avec une participation, à hauteur de 80%, dans les indicateurs nationaux et dans l'opérationnalisation de la prévention combinée.

Il s'agit ensuite de contribuer à la création d'un environnement favorable à la prévention, la promotion des préservatifs et le développement des comportements à moindre risque d'infection à VIH ainsi que l'amélioration des conditions de la prise en charge des PVVIH (personnes vivant avec le VIH). Le Dr Hakima Himmich, présidente de l'ALCS a annoncé le vote de deux élus, porteurs du virus, au sein du conseil national de l'Association, dans le but de les faire participer à toutes ses décisions stratégiques. Dans une volonté de prévention de la maladie, l'Association lancera dès le mois de septembre, les Journées nationales de dépistage anonyme, gratuit et rapide, du virus du sida.

- Advertisement -

Pour la présidente de l'OPALS-Maroc, le Dr Nadia Bezzad, le sida continue de croître au Maroc, avec, quotidiennement, dix nouvelles infections diagnostiquées, quatre décès de cette maladie et 100 naissances de bébés séropositifs. Mme Nadia Bezad observe que la tendance est à la hausse notamment chez les jeunes dont le nombre est estimé à 6 millions au Maroc, soit 20 % de la population. L'insuffisance d'éducation et de sensibilisation de cette tranche d'âge en matière de prévention contre le sida aggrave la propagation du VIH, dont le mode de transmission dominant reste dans plus de 70% des cas la voie hétérosexuelle.

En général, le Maroc est sur la bonne voie en matière de lutte contre la pandémie, puisqu'il s'est déjà doté d'un Plan stratégique national (PSN), d'un système unique de suivi et d'une instance de coordination des actions menées dans ce domaine. Le PSN de lutte contre le sida 2012-2016, lancé par le ministère marocain de la Santé, engage résolument le Maroc dans la concrétisation de l'accès universel à des services de prévention du VIH, de traitement et d'appui aux personnes vivant avec le VIH.

     Il s'agit de l'accès au programme de réduction des risques et au traitement de substitution par la Méthadone pour les usagers de drogues injectables (UDI), l'amélioration du recours au dépistage, particulièrement pour les femmes enceintes et les populations clés exposées aux risques dans 150 établissements de soins de santé de base, en plus des 52 centres d'ONG, le démarrage d'un processus d'accréditation des centres de dépistage et l'élaboration d'un plan national d'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.