Maroc: 1ère réunion de concertation sous-régionale en vue de la COP 22

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Cette réunion est la première d’une série de concertations sous-régionales, sponsorisées par la FAO pour discuter les Contributions Prévues Déterminées au Niveau National (CPDN) des pays du Maghreb, ainsi que les mécanismes financiers liés à la lutte contre le changement climatique. Les priorités individuelles et collectives des pays de l’Union du Maghreb Arabe dans le secteur de l’agriculture durable et du changement climatique seront discutées, ainsi que les possibilités de financement pour assister les pays à atteindre leurs objectifs et engagements, en coopération avec la FAO.

Les priorités individuelles et collectives des pays de l’Union du Maghreb Arabe dans le secteur de l’agriculture durable et du changement climatique seront également discutées lors de ce rendez-vous diplomatique. Des représentants des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Eau vont y prendre part, ainsi que les points focaux nationaux du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) et le Fonds Vert pour le Climat (GCF), et des experts de la FAO.

Les participants vont échanger sur les thématiques prioritaires liées à l’agriculture et les initiatives internationales, y compris l’initiative d’adaptation africaine et l’initiative régionale sur la rareté de l’eau, qui vont être discutées durant COP 22 (22ème session de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique).

Pour le Sous-Directeur Général et Représentant Régional de la FAO au Proche Orient et en Afrique du Nord, Abdessalam Ould Ahmed M.S., «l’agriculture va être considérablement affectée par le changement climatique mais l’agriculture durable peut aussi faire partie des solutions envisagées pour combattre ce même changement climatique».

- Advertisement -

«Cette réunion de haut niveau représente une opportunité pour discuter des questions de fond sur les moyens et modalités de mise en œuvre des engagements nationaux liés à l’agriculture, et d’examiner la collaboration potentielle avec la FAO et le rôle du financement climatique», a reprécisé Abdessalam Ould Ahmed. La majorité des pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord ont déjà inclus l’agriculture, la foresterie et la pêche dans leurs contributions prévues déterminées au niveau national qui seront présentées à la COP 22.

SAMIR GEORGES