15 à 20% des Maliens sont porteurs du virus de l’hépatite B

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les statistiques nous rapportent qu'environ 4,8% des donneurs de sang sont porteurs du virus de l'hépatite C", a-t-il affirmé à l'occasion de la célébration de la 2è journée mondiale de lutte contre les hépatites, dont le thème retenu au Mali est "dépistage systématique de toutes les femmes en saintes et vaccination de tous les nouveau-nés dès la naissance".

Présente à cette cérémonie de célébration, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, a indiqué que dans le monde "240 millions de personnes sont infectées de façon chronique de l'hépatite B et près de 450 millions personnes portent l'hépatite C".

De l'avis des spécialistes présents à cette célébration, l' espoir reste encore permis quant à la prévention et la prise en charge des hépatites avec notamment le vaccin contre l'hépatite B et les médicaments pour la prise en charge de hépatite C.

- Advertisement -

Ces mêmes spécialistes ont précisé qu'au regard des modes de transmissions et l'évolution des hépatites, un diagnostic précoce est crucial pour prévenir la transmission de l'infection aux membres de la famille et autres contacts proches.

Cette journée a pour but de "sensibiliser davantage les populations et la communauté internationale sur les hépatites et leurs conséquences désastreuses sur la santé et la survie des populations".