Mali : Le taux de participation estimé à 29,4% en zones urbaine et périurbaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Réseau ONG d'appui au processus électoral au Mali (Réseau APEM), en collaboration avec la Commission électorale indépendante (CENI), le Conseil national de la société civile et la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, et, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a reconduit le Pôle d'observation citoyenne électorale (POCE), mis en place et expérimenté au Mali, lors de la présidentielle 2013, indique une déclaration préliminaire rendue publique lundi.

Le Réseau APEM rappelle qu'il a déployé 3.300 observateurs nationaux fixes et 200 superviseurs, coordinateurs et points focaux mobiles, avec 33,33% de femmes, dans les 45 circonscriptions électorales concernées par le deuxième tour du scrutin. A noter qu'une vingtaine de députés ont été élus dès le premier tour dans 15 circonscriptions électorales.

Le POCE a constaté que dans 89,6% des bureaux de vote, les opérations ont été déclarées closes par les différents présidents à 18 heures, et les opérations de dépouillement ont démarré aussitôt, selon la même déclaration.

- Advertisement -

"Le POCE se félicite du niveau de participation des femmes estimé à 53% dans les bureaux observés. 35,9% des observateurs ont signalé que des personnes handicapées ont reçu une assistance durant les opérations de vote", a-t-on mentionné dans cette déclaration.

"Dans l'ensemble des bureaux de vote observés essentiellement en zone urbaine et périurbaine, le taux de participation est estimé à 29,4 %", précisent le Réseau APEM et ses partenaires.