Le Mali s’engage à réduire de 50% les infections à VIH/SIDA d’ici à 2017

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré jeudi que son pays s'est engagé à réduire de 50% les infections à VIH/SIDA d' ici à 2017, comme le prévoit le cadre stratégique 2013-2017, a-t-on appris de la présidence malienne.

L'engagement a été fait lors de la session ordinaire du Haut conseil national de lutte contre le sida, qui visait à faire le point des avancées et à déterminer les stratégies à mettre en place pour réussir la mission de lutte contre cette maladie.

Selon Malick Sène, secrétaire exécutif du haut conseil national de lutte contre le sida, le taux de séroprévalence au Mali a chuté de 1,7% en 2001 à 1,3% en 2006 et à 1,1% en 2012, ce qui montre que le Mali a atteint son objectif de l'inversion de la tendance de la propagation de ce fléau.

- Advertisement -

Saluant la baisse de la séroprévalence, qui est de 100 000 infectés sur une population d'environs 16 millions d'habitants au Mali, M. Malick Sène a invité tous les acteurs concernés à aider à maintenir cette tendance et même à l'accélérer afin d'arriver à l'objectif d'élimination de ce fléau.

Il a aussi indiqué que la mise en oeuvre du Cadre Stratégique 2013-2017 de lutte contre le VIH/SIDA au Mali devrait coûter 250 milliards de FCFA.

Le président malien IBK a assuré que le gouvernement ne ménagerait aucun effort pour apporter sa contribution pour lutter efficacement contre cette maladie.

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre le sida à travers le monde, l'Afrique subsaharienne demeure la région la plus touchée avec 23 millions de personnes infectées, malgré une baisse de 24% de nouvelles infections dans 22 pays de la même région africaine dont le Mali, selon un rapport 2011 de l'ONU.