Mali : L’ORJM condamne les attaques contre l’ORTM et les radios du réseau Kayira

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le bureau exécutif national de l'OJRM a suivi, avec regret, l'attaque perpétrée contre l'Office de Radiodiffusion du Mali. Conformément à sa mission, qui est de défendre les droits des journalistes, l'OJRM reste solidaire de tous les journalistes et autres travailleurs de l'ORTM. Qu'ils soient assurés de tout son soutien sans faille, pendant ces moments difficiles de la vie de la nation malienne", souligne le communiqué.

L'OJRM condamne également "avec fermeté, l'attaque dont ont été victimes les stations radios Kayira de Bamako et Koutiala". Et elle réaffirme également son soutien aux confrères du réseau Kayira. Ce réseau est dirigé par Dr Oumar Mariko qui est aussi le leader du Mouvement populaire du 22 mars (MP 22) considéré comme "l'aile politique" de la junte militaire malienne. Des élèves et étudiants se sont attaqués à ces radios et au siège du parti SADI (le parti de Mariko) à Mopti parce qu'ils pensent que Dr Mariko est "le commanditaire" des récentes tentatives d'assassinat contre le Secrétaire général de leur association (Association des Elèves et Etudiants du Mali, AEEM).

Par ailleurs, les "jeunes reporters" du Mali invitent "les autorités à prendre toutes les mesures afin de garantir la sécurité des hommes et des femmes de médias pour qu'ils puissent exercer pleinement et librement, leur travail d'information des populations. Cela est d'autant nécessaire que la liberté de presse et d'expression doit être un acquis inexorable de la démocratie malienne conquise aux prix d'immenses sacrifices".

- Advertisement -