Mali : Un leader politique soutient le déploiement d’une mission de maintien de la paix de l’ONU

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Expert des questions de sécurité dans le Sahel, M. Dramé a affirmé qu'il "appuie totalement l'idée d'une mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali qui sera mise en place quand l' actuelle coalition franco-africaine aura parachevé le travail en cours, à savoir la destruction de l'arsenal de guerre et la logistique des groupes jihadistes".

Lundi dernier, à l'issue d'une rencontre entre le président français François Hollande et le vice-président américain Joe Biden au palais de l'Elysée, la France et les Etats-Unis sont convenus de la nécessité de mettre en place "aussi rapidement que possible" au Mali une force de maintien de la paix placée sous l'autorité de l'ONU.

M. Dramé a rappelé que la résolution 2085 qui a créé la Mission internationale de soutien (MISMA) a prévu un "mécanisme aléatoire de financement basé sur des contributions volontaires".

- Advertisement -

De l'avis de M. Dramé, "au vu de la gravité de la situation et de l'importance des enjeux, seuls un financement à partir du budget régulier de l'ONU et un soutien logistique conséquent permettront de faire face à l'instabilité résiduelle à laquelle nous serons confrontés pendant un moment".

"Une nouvelle résolution est donc la bienvenue pour mettre tous les contingents africains sous drapeau onusien", a-t-il dit.

Evoquant les conséquences d'un tel déploiement dans son pays, M. Dramé a indiqué que "les conséquences immédiates seront un meilleur confort logistique et une plus grande cohérence entre les différents bataillons africains qui seront sous le même commandement".

En plus, il a déclaré que "la lutte contre l'insécurité sera renforcée. Bien entendu, le mandat doit éviter toute ambiguïté!".

M. Dramé a fait savoir qu'il "ne s'agira pas d'interposition entre les forces de libération et celles des groupes d'occupation".

La nouvelle mission "sera déployée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les forces du mal et que c'est coalition africaine actuelle qui changera de casque. Les casques seront bleus", a-t-il ajouté.

La mission onusienne comportera, "sans doute, des volets Assistance Electorale" et Monitoring des droits de l'homme, toutes choses qui vont dans le sens de la Feuille de Route de la Transition, a conclu M. Dramé.

Le directeur l'information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa), le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, a affirmé jeudi lors d'une conférence de presse que "le déploiement d'une mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali "n'a jamais été évoqué à l'état-major général de l'armée malienne".

Le directeur adjoint de la Dirpa, le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, a pour sa part indiqué le déploiement de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali "est au stade des intentions politiques", ajoutant qu'il y a "un gap entre les intentions politiques et leur application".