Mali : L’armée gouvernementale appelle les combattants maliens à se rendre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a rappelé lors d'un point de presse que la maison du chef du groupe Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a été détruite lors des frappes aériennes. Si les ennemis du Mali sont des musulmans, qu'ils arrêtent de faire souffrir les populations, car leur cause est déjà perdue, a indiqué Maïga. Les nationaux qui seraient membres de ces groupes ennemis sont invités à déposer les armes auprès des postes de gendarmerie qui vient d'être installés à Gao et à Tombouctou, a-t-il préconisé.

Il a promis que les étrangers seraient traités comme il le faut. Le directeur de la Dirpa a écarté la possibilité de tolérer le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), installé à Kidal.

Tout groupe armé, qu'il soit MNLA ou autre, ne reconnaissant pas l'autorité du Mali, est un groupe ennemi, et sera combattu comme tel, conformément aux conventions régissant les conflits armés, a indiqué le lieutenant-colonel Maïga. Outre l'armée malienne, aucun individu n'a le droit de porter une arme sur un véhicule ou de quelle que manière que ce soit sur le territoire malien à part l'armée malienne, appuyée par les forces alliées, a- t-il renchéri. Par ailleurs, il a souligné que l'opération de reconquête des territoires occupés va se poursuivre jusqu'à Taoudéni, zone désertique de la région de Tombouctou. Autrement dit au-delà de la ville de Kidal. Le capitaine Modibo Nama Traoré, coordinateur de la cellule d'information et des opérations des forces étrangères, a insisté sur la reconquête des territoires jusqu'à Tinzawatène.

- Advertisement -