Mali : Lancement d’une opération anti-terroriste "de grande ampleur" (Etat-major français)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons engagé, avec l'armée malienne et la Minusma, une opération de grande ampleur au nord et au sud de la boucle du Niger", a déclaré à la presse le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major de l'armée française.

Cette opération dénommée "Hydre" vise à exercer une pression sur les mouvements terroristes éventuellement présents dans cette partie du territoire malien "pour éviter leur résurgence", a expliqué le responsable militaire. "Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées (…) pour participer à la stabilité du pays", a-t-il précisé, écartant tout lien direct avec les attaques qui ont pu être menées récemment par des combattants djihadistes, dont la plus récente a été perpétrée mercredi à Tessalit (nord-est) contre des Casques bleus faisant quelques blessés civils.

 Interrogé à ce sujet, le colonel Jaron a déclaré ne pas être étonné de "voir ponctuellement de tels groupuscules se mettre en œuvre" dans le contexte politique actuel au Mali, puisque des élections législatives devraient avoir lieu fin novembre. "A chaque fois, il s'agit d'opérations très concentrées géographiquement, qui ne s'inscrivent pas dans la durée et qui reposent sur un mode d'action de terroristes (cherchant à) frapper les esprits sans avoir forcément une capacité à engager un combat dans le temps", a expliqué le porte-parole.

- Advertisement -

"Nous savons que la totalité des groupes terroristes présents (…) au Mali n'ont pas été éliminés. Et par moments, ils peuvent resurgir alors que nous allons vers les élections législatives", a souligné le colonel français. L'opération militaire française, dénommée Serval, qui avait été lancée en janvier dernier pour contrer l'avancée de groupes armés djihadistes vers Bamako, avait globalement été couronnée de succès, aboutissant l'été dernier à la tenue d'élections présidentielles démocratiques au Mali.