Mali : Le gouvernement décide de créer une unité spéciale pour la protection des personnalités

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon un communiqué, il s'agit aussi de répondre au "vœu légitime" exprimé dans ce domaine par les dirigeants de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Un souhait exprimé suite à l'agression violente dont le président de la Transition a été victime dans son bureau le 21 mai dernier.

"Placées sous l'autorité directe du président de la République, ces forces spéciales vont assurer la sécurité du Chef de l'Etat, du Premier ministre, du Président de l'Assemblée nationale et des présidents des autres Institutions de la République. Elles seront issues de la dernière promotion de l'Ecole de la  gendarmerie nationale et de l'Ecole de police, dont la cérémonie de baptême a eu lieu le 5 juillet 2012", indique le communiqué.

En accord avec le Président Dioncounda Traoré, indique le texte, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra "a sollicité les pays amis du Mali pour parfaire la formation de ce corps d'élite et renforcer son équipement matériel et logistique".

- Advertisement -

Les premiers engagements dans ce sens sont "positifs" et le gouvernement espère voir "leur mise en œuvre dans les meilleurs délais".