Mali : La France salue la nomination d’un Premier ministre de transition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette nomination est une étape importante dans le retour à l' ordre constitutionnel", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, lors d'un point de presse.

La France souhaite "que cet acquis soit consolidé par la formation rapide d'un gouvernement intérimaire", a-t-il poursuivi.

"La France se tiendra prête à aider ce dernier à préparer la tenue des élections, à restaurer l'autorité de l'Etat au Mali et à rechercher une solution à la crise au nord passant par un dialogue politique respectueux de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays", a signalé M. Valero.

- Advertisement -

La France se tiendra, "comme l'ensemble de nos partenaires, aux côtés des nouvelles autorités pour les soutenir dans cette mission ainsi que dans la lutte contre le terrorisme", a conclu le porte- parole.

Le Mali s'est doté mardi d'un Premier ministre de transition, Dr. Cheick Modibo Diarra, un astrophysicien malien de renommée internationale, aux termes d'un décret signé par le président par intérim, Dioncounda Traoré.

Dans l'immédiat, M. Diarra devra ouvrir des consultations avec toutes les forces vives du pays en vue de mettre en place un gouvernement d'union nationale pour s'atteler à résoudre les urgences, notamment la crise dans le nord du pays où, à la faveur du coup d'Etat du 22 mars, les rebelles touareg et des mouvements islamistes se sont emparés des villes principales et occupent depuis fin mars cette zone vaste.