Mali : Les élections sont possibles en juillet, dit un parlementaire européen

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La tenue de ces élections sera le signal d'un retour à l'ordre constitutionnel, à un ordre démocratique", a indiqué Louis Michel, co-président de la commission paritaire Union européenne-Afrique Caraïbe et Pacifique (UE-ACP), en visite au Mali à la tête d'une délégation, à l'issue d'une rencontre avec le représentant spécial de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali, Cheaka Aboudou Touré.

Se prononçant sur le dialogue entre Maliens, Louis Michel a déclaré que "c'est les Maliens qui doivent décider qui sera à la table de ces négociations, devant se passer sur le terrain au niveau local, régional".

Par ailleurs, ce même mercredi, le gouvernement malien a adopté un projet de décret consacrant la création d'une commission dialogue et réconciliation, lors du traditionnel conseil des ministres, présidé par le président malien Dioncounda Traoré.

- Advertisement -

Cette commission a pour mission de "rechercher, par le dialogue, la réconciliation entre toutes les communautés maliennes". Elle est chargée, entre autres, de "recenser les forces politiques et sociales concernées par le processus de dialogue et de réconciliation".

La commission est également chargée d'"identifier les groupes armés éligibles au dialogue conformément à la feuille de toute pour la transition et d'enregistrer les cas de violation des droits de l'homme commis dans le pays au début des hostilités jusqu'à la reconquête totale du pays".