Mali : La COPAM au bord du gouffre suite à la mise en place du gouvernement d’union nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un des participants à ladite réunion a indiqué à Xinhua que "trois sous-regroupements à savoir le MP22, l'ADR et le RDPD sur les quatre que compose la COPAM ont décidé de déposer Hamadoun Amion Guindo de la COPADEM et d'aller une présidence tournante. Lorsque cette décision a été prise, le président Guindo a suspendu la réunion tout en nous demandant d'attendre le vendredi prochain. Il nous a aussi de demander de revoir nos positions".

La même source a ajouté: "Nous lui avons fait savoir que notre décision est sans appel, car avant cette rencontre extraordinaire chacun de nous (trois sous-regroupements demandeurs du départ de Guindo, Ndlr) avait tenu une réunion dont la décision consistait à le déposer au profit d'un autre président".

A la question de savoir ce qu'ils reprochent au président Guindo, un des participants de la même réunion a laissé entendre qu'"à la veille de la formation du gouvernement d'union nationale, Guindo a laissé la liste de la COPAM au profit de son neveu et de son cousin, qui est aussi son adjoint. On (lui et nous) ne s'est jamais mis d'accord sur ces deux personnes, surtout son neveu qu'on ne connaît pas, qu'on a jamais vu".

- Advertisement -

Par ailleurs, a ajouté ce participant, "on lui reproche son comportement dictatorial tout au long des 6 mois. Il a toujours pris des décisions sans aviser les autres, c'est le cas de la désignation Dr Adama Traoré au nom de la COPAM pour siéger à la commission préparatoire de la convention nationale en vue, etc.".

Il est à noter que l'un des leaders de la COPAM, Me Mamadou Gakou, n'a pas souhaité suivre le reste de la réunion lorsque les policiers sont arrivés sur la demande du président Hamadoun Amion Guindo, pour sécuriser les lieux. Il n'y a eu aucun dégât.