Lycéennes enlevées au Nigeria : La Grande-Bretagne fournit un avion de surveillance

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Grande-Bretagne a offert "une assistance supplémentaire sous forme d'avion de surveillance et d'équipe militaire qui intégrera l'armée nigériane à son siège, et une équipe britannique travaillera avec des experts américains pour analyser les informations relatives à l'emplacement des filles", a déclaré M. Cameron dans un discours au parlement britannique.

Il a indiqué que la Grande-Bretagne a collaboré avec le Nigeria dans sa lutte contre le terrorisme et est "prête à s'impliquer davantage", dans l'espoir que des "processus adéquats soient mis en place pour gérer les dossiers des droits de l'Homme".

Par ailleurs, le Premier ministre s'est engagé à travailler avec le Fonds mondial pour l'éducation, un programme lancé par l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, pour protéger plus d'écoles.

- Advertisement -

La Grande-Bretagne a envoyé une équipe d'experts au Nigeria la semaine dernière pour soutenir et conseiller le pays dans son intervention suite à l'enlèvement des lycéennes.

Plus de 200 lycéennes de la communauté de Chibok dans l'Etat de Borno du nord-est du Nigeria ont été enlevées en avril. Le groupe Boko Haram a revendiqué l'enlèvement et a menacé de vendre les filles.

Le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, est confronté à de multiples défis sécuritaires émergeant de l'insurrection de Boko Haram.