L’Union Africaine se félicite de la signature d’un accord cadre pour la résolution de la crise malienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué officiel rendu publique ce début de semaine, Jean Ping rend hommage au Président en exercice de la CEDEAO, le chef d'Etat ivoirien Alhassane Ouattara, ainsi qu'au médiateur de la CEDEAO, le Président Burkinabé Blaise Compaoré, pour leurs efforts inlassables qui ont permis d'aboutir à cette avancée significative.  

Le Président de la Commission exhorte, par ailleurs,  tous les acteurs maliens concernés à mettre en œuvre de bonne foi l'accord qui vient d'être conclu, pour permettre, dit-il, à leur pays de relever les défis majeurs auxquels il doit faire face dans son processus démocratique, ainsi que pour le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble de son territoire national. Dans le même communiqué, le Président de la Commission réitère l'engagement de l'Union Africaine à continuer à œuvrer au renforcement de l'action collective de l'Afrique, ainsi qu'à la mobilisation de la communauté internationale aux cotés du Mali. Cela, en vue d'assurer le succès du processus de restauration effective de l'ordre constitutionnel dans ce pays, la protection de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale.

A cet égard, le Conseil de paix et de sécurité sera rapidement saisi des développements de la situation en vue de la prise de mesures appropriées. A noter que le Président Amadou Toumani Touré déchu par les putschistes de Bamako a déjà officiellement remis sa lettre de démission au représentant du médiateur de la CEDEAO, ce qui ouvrant ainsi la voie à la constatation de la vacance du pouvoir dans ce pays.

- Advertisement -

Et selon les termes de l'accord cadre signé à Bamako, le pays sera désormais dirigé par le Président de l'Assemblée nationale malienne pour une période de transition n'excédent pas 40 jours pour aboutir aux élections présidentielles anticipées. Ce dernier a déjà eu un premier entretien avec le chef de la junte malienne actuellement aux commandes du pays.