Le PAM et l’UNICEF s’associent pour apporter de l’aide aux régions reculées du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les deux agences utilisent des hélicoptères et des largages aériens pour aider 30.000 personnes en situation d'urgence et ont établi des points de distribution en urgence pour la nourriture, la santé, la protection, l'éducation et l'hygiène", a expliqué le porte-parole de l'ONU Farhan Haq lors de son point de presse quotidien.

Akobo est le premier lieu que les deux agences de l'ONU atteignent dans le cadre d'une nouvelle stratégie conjointe. Quatorze missions identiques sont prévues au cours du mois prochain, visant à aider jusqu'à 250.000 personnes dans des villages reculés et touchés par le conflit dans les Etats de Jonglei, du Haut-Nil et de l'Unité.

Au Soudan du Sud, en proie à une guerre, des millions de personnes font face à des pénuries en nourriture à l'approche de la saison des pluies, a prévenu mardi John Ging, le directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dénonçant un financement inadéquat des efforts pour l'aide humanitaire.

- Advertisement -

     "Nous sommes face à la possibilité d'une situation catastrophique en matière de sécurité alimentaire", a affirmé M. Ging, qui s'est rendu récemment au Soudan du Sud. "Nous n'utilisons pas le mot famine à l'heure actuelle mais c'est ce qui attend à l'horizon … des millions de personnes vulnérables".

     Plus de 700.000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers depuis la mi-décembre 2013, suite à l'éruption de violence entre les forces loyales au président Salva Kiir et les combattants plus ou moins alliés à l'ancien vice-président Riek Machar. Environ 250.000 autres personnes se sont réfugiées dans les pays voisins, soit l'Ouganda, l'Ethiopie, le Kenya et le Soudan.