L’Unesco aidera le Mali à reconstruire son patrimoine culturel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Décrivant le patrimoine comme "un élément essentiel de l'identité du pays, de son passé et de son avenir", Mme Bokova a indiqué que la restauration et la reconstruction du patrimoine pourrait donner au peuple du Mali la force et la confiance pour reconstruire l'unité nationale et regarder vers l'avenir.

"A présent que la situation à Tombouctou va se normaliser, nous devons tout mettre en œuvre pour aider le peuple du Mali à écrire une nouvelle page de son histoire, dans un esprit de cohésion nationale", a déclaré la directrice générale, en ajoutant : "L'Unesco ne ménagera aucun effort pour aider à reconstruire les mausolées de Tombouctou et le tombeau des Askia à Gao, et nous mobiliserons toute notre expertise et nos ressources pour aider à protéger et à préserver les manuscrits anciens qui témoignent du passé glorieux de cette région comme un centre majeur de la culture islamique".

Selon la directrice générale, l'Unesco va envoyer une mission sur place, dès que la situation le permettra, afin de procéder à une évaluation complète des dommages et déterminer les besoins les plus urgents, dans le but de finaliser un plan d'action, en collaboration avec le gouvernement du Mali, et mieux orienter les efforts de reconstruction et de réhabilitation.

- Advertisement -

Les trois grandes mosquées de Tombouctou, Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahi, ainsi que les 16 mausolées ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. En 2004, le tombeau des Askia dans la ville de Gao fut à son tour inscrit. Suite à la destruction de 11 des mausolées, et des portes de Sidi Yahi, en juillet 2012, les deux sites ont été inscrits sur la liste de l'Unesco du patrimoine mondial en danger.