L’UE observera les prochaines élections législatives en Algérie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La présence de cette mission d'observation électorale en Algérie, dont le déploiement devrait intervenir dès le 30 mars pour couvrir l'ensemble des étapes du processus électoral, contribuera à la transparence et à la confiance dans le scrutin du 10 mai prochain, a indiqué l'exécutif de l'UE.

La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a affirmé qu'elle "se réjouit de la confiance accordée par le gouvernement algérien qui nous a adressé cette invitation". Avouant que l'Algérie et l'UE "entretiennent des liens étroits et privilégiés", Mme Ashton a fait remarquer que la "maturité" des relations entre Alger et Bruxelles permet aux deux parties d'entretenir "un dialogue ouvert sur tous les sujets y compris les plus sensibles". "Les élections du 10 mai sont importantes dans le contexte du processus de réforme entamé par l'Algérie en 2011", a-t-elle souligné.

Ce sera la première fois que des observateurs de l'UE seront présents pendant des élections en Algérie. Un mémorandum d'accord portant sur le déploiement de la mission a été signé entre l'Algérie et l'UE le 20 mars, à l'occasion d'une visite du commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage Stefan Füle à Alger, selon le communiqué.

- Advertisement -

La mission d'observation électorale sera dirigée par Jose Ignacio Salafranca Sanchez-Neyra, membre du Parlement européen, et composée de l'équipe cadre de la mission, ainsi que des observateurs de long terme et de court terme qui seront déployés successivement en temps utile avant les élections, fait savoir le communiqué. La mission d'observation présentera ses conclusions préliminaires à Alger le lendemain de la journée des élections. Elle restera à Alger afin d'observer le dépouillement complet des votes, d'éventuelles procédures de réclamations, ainsi que pour préparer un rapport complet incluant des recommandations en vue de renforcer les futurs processus électoraux, précise le communiqué.