L’UE et l’UA appellent aux "consultations crédibles et inclusives" au Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors de la septième réunion consultative mixte entre le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et le Comité de politique et de sécurité de l'UE, les deux parties ont indiqué que telles consultations mèneraient à la réalisation d'une paix durable.

L'UA et l'UE se sont mises d'accord sur la nécessité d'éliminer le terrorisme dans la région du Sahel, pour y rétablir des conditions favorables à la sécurité et au développement durable. "Le soutien international à la région du Sahel doit être accompagné par des efforts concrets pour trouver une solution durable aux racines des crises en cours dans le nord du Mali et dans la région plus large", ont-elles ajouté.

 Vu le défi croissant des migrations, l'UE et l'UA ont insisté sur l'importance de la construction des capacités de gestion de la frontière au Mali et au Niger, pour endiguer les causes de l'instabilité dans la région du Sahel. Elles ont réclamé à cette occasion le soutien international à la Mission des Nations Unies au Sahel et à la Mission de l'UA au Sahel, et prôné une coordination avec le G-5, composé par la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, pour la mise en place des stratégies de sécurité et de développement UA et UE.

- Advertisement -

La réunion a aussi passé en revue les dossiers du Golfe de Guinée, de la République centrafricaine, du Nigeria, de la Corne de l'Afrique, du Soudan du Sud et de l'Ukraine.