L’UE condamne l’attentat à la bombe dans un centre commercial à Abuja au Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

« Cet attentat est le dernier d’une longue série de violences terrorisant la population nigériane, y compris des enlèvements de femmes et d’enfants dans le nord-est » de ce pays ouest-africain, a affirmé le porte-parole du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

« Les auteurs (des violences) doivent être traduits en justice et tous les kidnappés doivent être ramenés chez eux », a dit le porte-parole, exprimant le soutien de l’UE à la lutte du gouvernement nigérian contre le terrorisme et la violence.

Le Nigeria continue de se trouver sous la menace terroriste, malgré sa présence à la Coupe du monde 2014 de la FIFA au Brésil. L’attentat à la bombe s’est produit, lorsque des clients faisaient leurs courses une heure avant le début du match Nigeria-Argentine. Il n’a pas été revendiqué pour le moment.

- Advertisement -

 Ces deux derniers mois, Abuja a été la cible de deux attaques meurtrières du groupe islamiste armé Boko Haram. Un attentat à la voiture piégée a eu lieu le 14 avril à la gare routière de Nyanya, à la sortie d’Abuja, faisant 75 morts, puis un deuxième attentat a tué 19 personnes le 1er mai. Boko Haram a aussi enlevé il y a deux mois quelque 200 lycéennes, pour un éventuel échange de militants islamistes en détention avec le gouvernement nigerian.