L’UA exhorte les tribus soudanaises au Darfour-Nord à cesser les hostilités

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son communiqué, l'UA indique que Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l'UA, a fait part de sa profonde inquiétude du fait de la reprise des affrontements entre les tribus Abbala et Beni Hussein à Al-Sereif, au Darfour-Nord, lesquels ont fait de nombreuses victimes et provoqué des déplacements de population civile dans la région.

Le 5 janvier 2013, de premiers affrontements avaient éclaté entre les deux tribus, qui se disputent le contrôle de mines d'or dans la région de Jebel Amer.

La présidente de la Commission de l'UA a exhorté toutes les parties à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute action pouvant compromettre l'accord de cessation des hostilités signé entre les deux tribus le 17 janvier 2013, considéré comme un préalable à la conférence de réconciliation prévue en avril prochain à Wali, au Darfour-Nord.

- Advertisement -

Mme Zuma a par ailleurs salué l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) pour son soutien aux efforts de réconciliation entre les tribus.

Elle a également appelé toutes les parties concernées à assurer que la MINUAD et la communauté humanitaire puissent avoir un accès complet et sans entrave à la zone touchée par les récents affrontements, afin de leur permettre d'évaluer la situation et de fournir l'aide indispensable aux populations affectées.