L’OUSA appelle à une solution politique négociée entre les Maliens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son communiqué, l'OUSA a exprimé ses préoccupations quant à la situation chaotique ainsi que la crise humanitaire qui prévaut au Mali, appelant à une solution durable qui "doit prendre en charge les questions d'ordre politique, sécuritaire, humanitaire et de développement".

L'organisation a mis l'accent sur la nécessité de répondre de manière appropriée aux revendications légitimes des populations du Nord du Mali et de leurs représentants dans le cadre d'une solution politique négociée, et dans le respect des principes de l'Union Africaine. Rappelant que les Maliens sont les premiers acteurs d'une solution nationale, les participants ont exhorté tous les acteurs maliens à mettre l'intérêt supérieur de leur pays au-dessus de toute autre considération. Les groupes armés de la rébellion malienne doivent s'inscrire dans une logique de paix, et renoncer à toute remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali en se démarquant de manière non équivoque, du terrorisme et du crime transnational organisé, relève le document. Les participants ont condamné le terrorisme, s'accordant à cibler, de manière ferme et résolue, y compris par le recours à la force, les groupes terroristes et ceux affiliés au crime transnational organisé.

L'organisation a affirmé son soutien à l'Union Africaine, à la CEDEAO et aux pays du champ dans leurs efforts à dégager une sortie de crise au Mali, tout en appelant la communauté internationale à répondre de manière adéquate aux besoins humanitaires des réfugiés maliens.

- Advertisement -

 Le 10e Congrès de l'OUSA s'est tenu à Alger du 1 au 7 décembre. Placé sous le thème "Panafricanisme, le développement économique et la transformation de l'Afrique", le congrès a réuni plus de 200 congressistes et responsables d’organisations internationales de 44 pays africains.

Il est à noter que l'OUSA, créée en 1973 à Addis-Abeba, est une organisation syndicale africaine qui représente toutes les tendances syndicales en Afrique. Elle compte un total de 25 millions de membres environ, et organise un congrès tous les quatre ans.