L’ONU déplore vivement le fait qu’un hélicoptère de l’ONU ait été abattu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les membres du Conseil de sécurité ont vivement déploré l'incident dans lequel un hélicoptère MI-9 de l'ONU a été abattu par l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), alors qu'il effectuait un vol de reconnaissance dans l'Etat de Jonglei, dans l'est du Soudan du Sud. Tous les quatre membres de l'équipage d'origine russe ont été tués, indique un communiqué. Les membres du Conseil de sécurité ont présenté leurs sincères condoléances aux familles des victimes et au gouvernement russe, ajoute le communiqué.

Le Conseil de sécurité "a vivement demandé à la MINUSS et au gouvernement du Soudan du Sud de mener une enquête immédiate et approfondie sur l'accident", déclare le communiqué.

 "Les membres du Conseil de sécurité ont également vivement demandé au gouvernement du Soudan du Sud de traduire en justice les responsables de cet acte et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que tels évènements ne se reproduisent plus", souligne le communiqué. L'armée sud-soudanaise a dit à la MINUSS que l'incident s'est produit juste "par accident", a indiqué à Xinhua Farhan Haq, porte-parole de l'ONU. Le Soudan du Sud s'est séparé du Soudan en juillet 2011 pour devenir un pays indépendant. A la veille de son indépendance, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé d'établir la MINUSS pour consolider la paix et la sécurité dans le nouveau pays africain.

- Advertisement -