Llyod Austin III en Afrique de l’est pour consolider le ‘non’ des USA au terrorisme régional

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le secrétaire à la Défense des États-Unis d’Amérique (USA), Lloyd Austin, est arrivé ce mardi 26 septembre2023, en Angola (le troisième partenaire commercial des États-Unis en Afrique subsaharienne, principalement en raison de ses exportations de pétrole), pour renforcer les relations et explorer les voies d’une plus grande coopération militaire entre les deux pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée sur le continent, entamée depuis le 23 septembre 2023.

Le déplacement de Lloyd Austin sur le continent l’a d’abord conduit à Djibouti, au Kenya. D’après le Pentagone, la tournée du secrétaire à la Défense des USA vise à réaffirmer l’engagement durable dans la région, discuter des solutions africaines aux défis de sécurité mutuels et souligner l’importance du partenariat américain avec ces pays sur le continent.

A Nairobi,  Lloyd Austin a fait l’éloge de ce qu’il a appelé la « relation solide » entre les forces américaines et kényanes lors de sa rencontre avec les troupes des deux pays au Camp Simba à Manda Bay, au Kenya.

Les États-Unis et le Kenya ont signé lundi un accord de défense de cinq ans visant à renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Est et à soutenir les efforts du Kenya pour prendre la tête d’une mission de sécurité à Haïti.

- Advertisement -

Austin a déclaré que les États-Unis étaient  » reconnaissants au Kenya pour son leadership dans la lutte contre les problèmes de sécurité dans la région et dans le monde entier  » et a remercié le pays pour sa volonté de prendre la tête d’une force de sécurité multinationale pour lutter contre la violence des gangs en Haïti.

Il a déclaré que l’administration Biden travaillerait avec le Congrès pour obtenir les 100 millions de dollars de financement qu’elle a promis pour la mission en Haïti la semaine dernière en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

‘’Le Kenya et les États-Unis sont de fiers partenaires dans la lutte contre le terrorisme et la promotion de la démocratie. Cette visite souligne l’importance de nos relations bilatérales en matière de défense alors que nous travaillons ensemble pour relever les défis régionaux’’, a-t-il fait savoir sur X ce lundi.

A Djibouti qui fut sa première escale, le responsable américain a remercié le président Omar Guelleh (photo, à droite) d’avoir accueilli les forces américaines au Camp Lemonnier pendant plus de 20 ans.

‘’C’était formidable de communiquer avec le président @IsmailOguelleh lors de mon premier voyage à travers l’Afrique en tant que secrétaire à la Défense. J’ai hâte de poursuivre nos efforts pour développer davantage le partenariat de défense’’, a-t-il dit.

A Djibouti, pays ouvert aux routes maritimes les plus empruntées au monde, la base américaine abrite à elle seule, 4000 éléments sur les 7270 soldats étrangers présents. Par ailleurs, les USA ont un intérêt économique et politique stratégique dans la sécurité et la stabilité du Kenya, dont les forces armées sont régulièrement engagées dans les missions onusiennes comme en Somalie, où les Etats-Unis sont très impliqués dans la lutte contre les djihadistes d’Al-Shabaab. Parallèlement, les Etats-Unis sont la première destination des exportations du Kenya et la septième source de ses importations. De plus, le pays bénéficie d’avantages commerciaux préférentiels en vertu de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).

Cette visite survient alors que la région est-africaine est frappée par la recrudescence des actes terroristes et des attaques des groupes armés.

Avant son départ pour l’Afrique, samedi, Lloyd J. Austin III avait accueilli la veille vendredi, au Pentagone, le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi. Une rencontre ‘’pour discuter de la relation bilatérale croissante en matière de défense contre les organisations extrémistes violentes en Afrique et de l’approche 3D de la défense, du développement et de la diplomatie’’, a fait savoir une note du Pentagone.

Dans un contexte de remise en cause générale des relations internationales, la visite de Lloyd J. Austin III sonne comme un renforcement de la position et de la stratégie sécuritaire des USA dans la région.

Austin est également attendu en Somali et au Niger. Il s’agit de la première visite dans le pays d’un secrétaire américain à la Défense.

afriquinfos