L’inquiétante insatisfaction à Casablanca

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

A l’occasion de l’ouverture de son site internet casadialna, visant à informer les casablancais sur leur ville, mais aussi leur permettre de donner leur avis et d’améliorer leur vie au quotidien, l’association Global Shapers Community Casablanca a mené une enquête sur les conditions de vie des casablancais. Les résultats de celle-ci viennent d’être publiés et sont alarmants : seuls 2% des casablancais interrogées s’estiment tout à fait satisfaites des conditions de vie à Casablanca.

L’enquête a été menée en ligne au cours du mois de mars auprès de 1950 personnes, dont 980 casablancais et 270 marocains résidants à l’étranger (MRE). Elle est donc à la fois le reflet des conditions de vie des casablancais, et de l’image de la ville dans le reste du pays et à l’international. Nous vous présentons ici les résultats obtenus auprès des casablancais.

Ce sondage tire la sonnette d’alarme sur la connaissance de la ville de Casablanca par ses habitants : seuls 25% d’entre eux estime avoir une bonne connaissance de son fonctionnement et de sa gestion et ils sont seulement 18% à connaitre le nom du président de leur arrondissement.

- Advertisement -

En outre, les problèmes sont nombreux selon les casablancais interrogées : propreté (81%), circulation (80%), pollution (77%), transports en commun (64%) et administration (34%) sont les principaux problèmes rencontrés. Les problématiques les plus importantes pour les habitants ne leur apportent que très peu de satisfaction. Ainsi, sur une échelle de 0 à 10, ils estiment que la sécurité est très importante (8,8) mais ne leur apporte qu’une satisfaction de 2,2, la propreté des rues, dont l’importance est placée à 8,5 obtient une note de 2, la circulation a un rapport importance/satisfaction de 8,3/2,3 et les espaces verts de 8,2/2,1. Les transports en communs, dont l’importance est placée à 8,2 détiennent une satisfaction légèrement plus élevée : 2,9.

En ce qui concerne la sécurité, principale préoccupation des casablancais au quotidien, le constat est accablant. Seul 1% des casablancais s’estime tout à fait satisfait des services du commissariat. Ils sont en outre 93% à penser que les effectifs déployés dans leur quartier sont insuffisants pour assurer leur sécurité.

La ville de Casablanca a donc de nombreux progrès à faire pour améliorer les conditions de vie de ses habitants, qui réclament plus d’espaces verts de proximité, une plus grande propreté des rues et l’existence d’une véritable sécurité. L’ambition du site casadialna, est donc grande. Améliorer les conditions de vie des casablancais risque de prendre du temps. Des propositions ont déjà été faites sur leur site internet, comme celle de Shaper qui propose d’« équiper des espaces publics et zones de passage d’un quartier défavorisé mal éclairé en éclairage LED solaire écologique, économique et autonome » afin de résoudre les problèmes de sécurité. D’un autre côté, la municipalité est en train de mener un Plan de développement urbain, qui devrait aboutir à la création de plusieurs lignes de tramway et apporter une réponse durable au problème des transports à Casablanca.

Afriquinfos