L’IAAF va financer la construction d’une piste d’athlétisme olympique au Cameroun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les travaux vont démarrer dans six mois. L'infrastructure, et la piste sera érigée sur le campus de l'université de Douala.

"C'est un projet qui va changement le visage de l'athlétisme camerounais. Nos infrastructures ne répondent plus aux normes internationales. Si nous parvenons encore à organiser des meetings, c'est par clémence des instances internationales et des étrangers qui acceptent encore de venir au Cameroun", a déclaré le président de la FCA, Jacques Sébastien Mbous.

L'IAAF a pris l'engagement de financer le projet et le gouvernement camerounais "devra néanmoins apporter une petite quotte part", a affirmé M. Mbous, sans préciser le montant attendu de la partie camerounaise.

- Advertisement -

"Les infrastructures modernes ont toujours des effets positifs sur le rendement des athlètes. Il n'y a qu'à voir les bons résultats que nous avons enregistrés depuis l'inauguration du Palais des Sports de Yaoundé. De même, la nouvelle piste d' athlétisme va booster énormément les performances de nos athlètes", a affirmé à Xinhua, le directeur technique national d'athlétisme, Michel Nkolo.

En 2008, les autorités camerounaises ont lancé un projet ambitieux à l'effet de résorber le déficit d'infrastructures sportives. Mais le Programme national de développement des infrastructures sportives (PNDIS), qui prévoit la construction des stades de football, des piscines olympiques, des pistes d'athlétisme modernes et des gymnases, etc. tarde à se concrétiser.

La FCA s'est donc lancée dans la recherche des partenaires extérieurs pour offrir un décent cadre de travail à ses athlètes, avant les Jeux olympiques du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres et l'organisation l'an prochain au Cameroun, du championnat d'Afrique d'athlétisme junior.

La FCA annonce également l'ouverture dans les prochains mois d'un centre d'entraînement de haut niveau à Yaoundé.