L’heure légale au Maroc avancée de 60 minutes

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Selon le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, cette décision a été prise après discussion des propositions appelant à prendre en considération les impératifs de la scolarité.

Selon un projet de décret adopté dernièrement par le Conseil de gouvernement marocain, le retour à l'heure légale s'effectuera à 03H00 du dernier dimanche de septembre. Pour le ministre délégué marocain chargé de la Modernisation des secteurs publics, Abdeladim El Guerrouj, le passage à l'heure légale a pour objectif de réduire l'écart avec les partenaires économiques régionaux et internationaux du Maroc eu égard aux retombées positives sur l'économie nationale et l'économie d'énergie, en particulier électrique à travers une exploitation optimale des rayons solaires, et la réduction de la durée d'éclairage public et des ménages, affirmant que cette orientation se base sur les résultats obtenus lors de l'évaluation des précédentes expériences.

En effet, avec ce système, le Maroc peut économiser plus d'un milliard de dirhams. Cette mesure permettra d'économiser 140 mégawatts au moment du pic, ce qui est de nature à réduire les coûts d'investissement de l'Office national de l'électricité, a-t-il estimé, ajoutant que la baisse de la consommation énergétique aura des effets positifs sur la protection de l'environnement.

- Advertisement -

En France, par exemple, l'heure d'été a été instituée à partir de 1975, suite au choc pétrolier qu'a subi le pays une année auparavant. Le but principal est de faire correspondre au mieux les heures d'activité avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. 250 000 tonnes de pétrole auraient été économisées grâce à ce changement d'heure. D'après une étude élaborée par le ministère marocain de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, les avantages de l'heure d'été permettent de minimiser le taux de la consommation de 100 à 150MW, minimiser la facture d'électricité de 1%, de réduire la différence de temps entre le Maroc et l'Union européen et de faire face aux interruptions de l'électricité dans les heures de pointe.

L'Office marocain de l'électricité (ONE) a pesé de tout son poids pour faire adopter la mesure. Il s'agit même d'un des axes de son programme de réduction de la consommation d'électricité, intitulé "Demand Side Management".  

Cette mesure va contenter également les opérateurs économiques, qui pourront mieux maîtriser leur consommation d’énergie, surtout si l'on prend en compte l'augmentation du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux et ses retombées directes sur le budget de l'Etat. En dehors de toutes autres considérations écologiques ou politiques, le Maroc, qui est l'un des pays les plus nantis en énergie solaire exploitable et rentable, aurait eu un intérêt économique à exploiter ce gisement solaire gratuit, les bénéfices et les avantages étant énormes et nombreux. L'heure d'été présente par ailleurs un autre avantage.

Celui d'une journée plus longue, ce qui encourage la consommation des ménages et le développement du tourisme.