Les BRICS font un clin d’œil particulier au Faso confronté au terrorisme

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- La Présidente de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS, Mme Larisa Zelentsova a décoré le Chef de l’Etat Burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traore de la Médaille des BRICS, pour ses efforts pour la souveraineté du Burkina.

Par cette même occasion, Mme Larisa Zelentsova a annoncé la mise en place d’une représentation de sa structure au Burkina.

’Nous sommes en train de mettre en place la représentation de l’Alliance des BRICS au Burkina Faso, qui va travailler sur certains secteurs et les principaux axes seront définis par le Président de la Transition’’, a indiqué la Présidente de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS.

Dans cette foulée, le gouvernement du Burkina Faso et l’Alliance internationale des BRICS ont signé dans la soirée du 13 juin 2023 à Ouagadougou, un mémorandum d’entente de coopération. Ce document d’entente définit les domaines de coopération avec l’Alliance, notamment dans les secteurs de l’économie, la santé, l’éducation, les infrastructures, les transports aériens et ferroviaires, l’industrie, le commerce, les mines, l’énergie, le sport, la culture, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme.

- Advertisement -

Dans son intervention, la Cheffe de la diplomatie burkinabè a indiqué que ce partenariat avec l’Alliance internationale des BRICS se veut équilibré et gagnant-gagnant, il est fondé sur le respect mutuel.

Jusqu’ici composés de cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud), les BRICS veulent désormais s’élargir à plusieurs autres pays africains. Treize pays ont présenté des demandes officielles d’adhésion au groupe. Parmi eux, l’Algérie et l’Égypte, entre autres nations, sur le continent africain.

Les BRICS, qui ont lancé dès 2014 leur propre banque de développement pour contrecarrer l’actuelle architecture financière mondiale dessinée par les accords de Bretton Woods, réclament depuis plusieurs années un rôle plus important dans les organes de gouvernance mondiale et le passage à un ordre multipolaire. Géant économique (31,5 % du PIB mondial contre 30,7 % pour les pays du G7) et démographique (3,2 milliards d’habitants), le groupe des BRICS ne dispose actuellement que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI) ; une part relative qui minore son importance réelle. De ce point de vue, l’élargissement annoncé du bloc des BRICS pourrait de facto renforcer celui-ci sur la scène internationale.

V.A.