Fin de l’entraînement Raïs Hamidou pour la frégate Dupleix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les périodes d’entraînement à quai et à la mer se sont articulées autour des thèmes de la sûreté maritime et de l'action de l'Etat en mer. Elles visaient également à approfondir l’interopérabilité entre les deux marines dans les domaines de lutte contre les trafics illicites et la coordination des opérations de secours.

Très concrètement, ce sont des dizaines de manœuvres à la mer qui ont eu lieu au large de la France et puis de l’Algérie : évolutions en groupes, simulation d’arraisonnement de bateaux avec mise en œuvre d’équipes de visites, tirs d’artillerie, assistance en mer, manœuvres hélicoptères avec les Dauphin et Lynx français et les Merlin et Super Lynx algériens, recherches et secours de naufragés en mer.

Outre l’aspect opérationnel, plusieurs visites croisées et protocolaires ont été effectuées. Les marins algériens ont pu découvrir Toulon et la côte varoise. Les marins du Dupleix ont, quant à eux, pu découvrir les hauts lieux d’Alger et de ses environs lors d’une escale qui a marqué la fin de cette activité de coopération opérationnelle.

- Advertisement -

La France et l'Algérie sont des pays voisins dans le bassin méditerranéen – Toulon et Alger sont distants de 720 kilomètres – avec notamment le rail commercial extrêmement sensible entre Suez et Gibraltar. La nécessité d'interopérabilité entre la marine française et la marine algérienne est cruciale pour répondre à toute situation complexe qui pourrait apparaître dans cette zone.

Avec cette 8ème édition de l’entraînement annuel Rais Hamidou, la frégate Dupleix et le Kalaat Beni Hammad ont montré la capacité de deux unités à coopérer et à travailler efficacement ensemble.