L’enseignement de la langue chinoise demeure un défi pour l’Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Aujourd'hui, si l'on prend en compte l'exceptionnelle croissance économique de la Chine et son influence de plus en plus importante sur la scène mondiale, l'enseignement du chinois en tant langue étrangère demeure un défi important notamment en Afrique", a-t-il notamment déclaré.

M. Guiro procédait, en compagnie de l'ambassadeur de Chine à Dakar Xia Huang et des recteurs des Universités de Liaoning et de Dakar à l'inauguration du premier l'Institut Confucius au Sénégal, au sein de l'Ecole nationale supérieure d'enseignement technique et professionnelle.

"C'est un jour à marquer d'une pierre blanche qui place nos ambitions communes de réussite pour la formation des futures générations, sous les auspices bienveillants d'une des plus grandes figures universelles de l'éducation, Confucius", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Selon lui, l'offre de l'Institut Confucius va également se diversifier avec l'organisation de conférences et de colloques et de formations spécifiques pour le monde de l'entreprise.

Pour sa part l'ambassadeur de Chine à Dakar s'est félicité de cette initiative tout en indiquant qu'il ne doute pas de la réussite de l'institut Confucius de Dakar, premier institut de langue et civilisation chinoises d'Afrique, qui sera abrité plus tard par l'Université de Dakar dans un immeuble dont ls travaux de construction commenceront en 2013..

Cet institut a pour "mission d'enseigner le chinois et de diffuser la culture chinoise afin de renforcer la coopération déjà dynamique sino-sénégalaise".

L'institut sera dirigé par deux directeurs (un Chinois et un Sénégalais) et ses enseignants seront payés par le Bureau de la commission pour la diffusion de la langue chinoise, selon le quotidien pro-gouvernemental dakarois le Soleil.

Les cours seront gratuits et les meilleurs étudiants de l'institut pourront bénéficier de bourses afin de poursuivre leurs études à l'Université de Liaoning qui accueille déjà plus de 1 000 étudiants étrangers.