Le Soudan s’engage à s’opposer fermement à l’enrôlement d’enfants soldats

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Le paraphe a eu lieu entre Mme Marta Ruedas, Coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan et la  ministre Mme Mashaer Ahmed Al-Amin Al-Dawalab de la Protection et de la Sécurité sociales du Soudan. Une signature saluée par Leila Zoriki, envoyée spéciale de Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU. Selon elle, l’accord permettra d’«assurer un avenir plus protecteur des enfants dans le pays».

Tout en étant satisfaite de la signature qui est intervenue entre les autorités soudaines et onusiennes, Leila Zoriki a exprimé son vœu qui est celui de voir le Soudan s’engager véritablement contre l’enrôlement des mineurs dans l’armée.

Le Soudan fait ainsi son entrée dans «Enfants et non des Soldats», une campagne mondiale qui enregistre déjà sept (07) pays qui se sont servis des mineurs dans les conflits et qui sont sur la liste de l’ONU.

Selon le protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l’enfant concernant l’implication des enfants dans les conflits armés, un enfant soldat est un combattant âgé au moins de 18 ans. L’ONU estime que plus de 300.000 enfants soldats sont actuellement en activité sur la Terre.

- Advertisement -

Anani  GALLEY