Le Burkina Faso lance l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 à hauteur de 592 milliards de Fcfa pour affirmer sa résilience

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ouagadougou © 2023 Afriquinfos)- Le Burkina Faso veut parvenir à la souveraineté alimentaire et faire du secteur agricole, un levier de développement et de créations d’emplois. Lors du Conseil des ministres du 30 août dernier, un plan dénommé « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » dont l’enveloppe est estimé à 592 Milliards de FCFA a été mis en branle.

Financé à hauteur de 46% par des ressources publiques et 54% par le secteur privé, le plan «offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » doté d’une enveloppe de 592 milliards de Fcfa se focalisera sur huit filières stratégiques à savoir le riz, maïs, pomme de terre, blé, poisson, bétail-viande, volaille et mangue. Il est attendu la création d’au moins 100 000 emplois.

Selon le communiqué du gouvernement burkinabè : « Ce plan opérationnel constitue un cadre de programmation d’actions prioritaires émanant de l’action des multiples acteurs et instruments de la Transition en matière d’agriculture et d’élevage pour assurer la souveraineté alimentaire dans notre pays ».

Rappelons qu’en mai dernier, un Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) pour le compte de l’année 2023 d’un coût total de 215,3 milliards de francs CFA, ainsi qu’une initiative présidentielle financée à hauteur de 22 milliards de FCFA pour valoriser 11 000 hectares de terres agricoles au cours de la nouvelle campagne de 2023/2024, ont été lancés. Avec ces différents programmes, au Burkina Faso, l’exécutif table sur une récolte de 8 millions de tonnes de produits agricoles pour le compte de ladite campagne aux fins de parvenir à la souveraineté alimentaire et à la création d’emplois dans le secteur agricole.

- Advertisement -

Boniface T.