L’armée du Soudan du Sud perd le contrôle de la capitale d’un Etat producteur de pétrole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nos forces ne sont pas encore prêtes pour contrôler Bentiu", a indiqué le porte-parole de l'armée sud-soudanaise, Philip Aguer, cité par des médias du pays.

Il a déclaré que Bentiu était encore sous le contrôle des forces de l'opposition, mais l'armée était sur le point de lancer une action militaire pour récupérer la ville.

Des affrontements se poursuivent encore entre l'armée sud-soudanaise et un groupe militaire fidèle à l'ancien vice-président Riek Machar.

- Advertisement -

M. Machar avait noté lundi qu'il était prêt à s'entretenir avec le président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, à la condition que M. Kiir accepte de libérer les prisonniers politiques.

Par ailleurs, le site Internet de Sudan Tribune avait rapporté que M. Kiir avait rencontré Rebecca Garang, veuve de l'ancien leader historique du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), John Grang.

Mme Garang, qui appartient à la tribu Dinka, de même que le président Kiir, avait annoncé qu'elle avait discuté avec le président des situations dans le sud du pays, notant que le dialogue se poursuivra.

Les affrontements ont éclaté dimanche dernier au Soudan du Sud entre les deux factions militaires, une issue de la tribu Dinka à laquelle appartient le président Kiir et une autre issue de la tribue Nuer loyale à M. Machar, qui est accusé d'avoir comploté pour renverser le gouvernement.

Plus de 500 personnes ont été tuées depuis l'éclatement des affrontements qui s'étendent dans de nombreuses zones dans le jeune pays, ont rapporté des médias locaux.