L’armée du Soudan du Sud avance vers Bor sous contrôle des forces tribales

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"L'armée avance rapidement vers la ville de Bor, avec la couverture des hélicoptères militaires", a précisé une source militaire sud-soudanaise jointe au téléphone par Xinhua.

 "L'armée tente d'éviter des affrontements dans les zones très peuplées, tandis que l'autre partie utilise les civils en tant que boucliers humains", a souligné la même source.

 Plus tôt, les forces loyales à l'ancien vice-président ont annoncé qu'elles avaient pris le contrôle de Bor et sa principale base militaire après en avoir chassé les forces du président Salva Kiir Mayardit. Par ailleurs, les forces menées par la tribu Nuer ont déclaré s'être emparées de l'Etat d'Unity producteur de pétrole  et y avoir nommé un gouverneur militaire.

- Advertisement -

De son côté, le porte-parole de l'armée sud-soudanaise, Philip Aguer a fait savoir aux médias que l'Etat d'Unity était toujours sous le contrôle du gouvernement central tout en confirmant qu'il y avait des affrontements à Bantio, chef-lieu de cet Etat. Des violents conflits se sont déclarés dimanche dernier entre deux factions militaires, l'une issue de la tribu Dinka à laquelle appartient le président Kiir et l'autre, issue de la tribu Nuer, à laquelle appartient M. Machar, accusé d'un complot visant à renverser le gouvernement.