L’araignée de Spider Man retrouvée au Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Sahara est aujourd’hui un des principaux lieux de découvertes en termes de faune et de flore. En 2009, lors de son expédition scientifique annuelle, Ingo Rechenberg, un chercheur allemand a fait une découverte intéressante : une araignée acrobate. Scientifiquement nommée Cebrennus rechenbergi en hommage à son découvreur, cette araignée aurait pu rester méconnue du grand public si elle n’avait pas posséder des dons en gymnastique. Le chercheur ne les a d’ailleurs découverts que deux jours après avoir capturé l’animal.

Depuis, elle a été étudiée sous tous les angles par une équipe de scientifiques américains. Ils en ont déduit que cette méthode de déplacement n’est utilisé par l’acrobate qu’en cas de danger. En effet, elle lui permet de doubler sa vitesse, passant de 3,3 pieds par seconde à 6,6 pieds (2 mètres par seconde soit plus de 7 km/h). Par ailleurs, un trop grand usage de cette technique pourrait tuer l’araignée : au-delà de 5 à 10 usages par jour, les chercheurs ont acquis la certitude que ces acrobaties entraineront sa mort.

Il n’en reste pas moins que Cebrennus rechenbergi pourrait rivaliser avec les plus grands gymnastes mondiaux grâce à son « flic-flac » (saut par renversement arrière) ou tout au moins continuer à impressionner pour ses capacités.

- Advertisement -

Afriquinfos