Lancement d’un plan d’action pour l’éradication de la poliomyélite

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Malgré la lutte entreprise depuis plus de 20 ans, des risques sérieux de transmission existent toujours du à un manque de financement et de vaccins. Il reste trois pays endémiques dans le monde : le Nigéria, le Pakistan et l'Afghanistan.

L'éradication de la polio a connu plusieurs succès dans la période 2010-2012 particulièrement avec le retrait de l'Inde de la liste des pays endémiques en février 2012. Aujourd'hui seuls trois pays doivent accroître leur couverture vaccinale afin d'atteindre les objectifs pour arrêter la transmission de la polio. Il s'agit du Nigéria (21 cas en 2010), du Pakistan (144 cas) et de l' Afghanistan (25 cas).

Les ministres de la santé réunis pour la 65ème assemblée mondiale de la Santé envisagent une résolution qui placerait l' éradication totale de la polio en une urgence programmatique pour la santé mondiale. L'assistant de la Directrice générale de l'OMS, B. Aylward, a repris les mots de Margaret Chan en déclarant que « nous sommes passés en mode d'urgence car l'éradication de la polio est sur le point de réussir ou d'échouer ».

- Advertisement -

Le manque de fonds a forcé l'IMEP à annuler ou à diminuer des séries de vaccinations cruciales dans 24 pays à haut risque. Près 945 millions de dollars manquent pour permettre la mise en oeuvre du plan d'action jusqu'en 2013. "Si nous ne comblons pas ce manque, nous nous dirigeons vers un échec", a dit l'Asisitant du Directeur général de l'OMS.

Selon certaines estimations, si le plan d'éradication ne pouvait être totalement mis en oeuvre, on pourrait se retrouver d' ici 10 ans avec 200.000 enfants paralysés par an dans le monde.L' éradication totale de la polio engendrerait des bénéfices nets de 40 à 50 milliards de dollars dans le monde d'ici 2035.