L’Algérie refuse d’accueillir des réfugiés syriens refoulés par le Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les gardes-frontières algériens (GGF) ont refusé l'accès sur le territoire national à des réfugiés syriens que les autorités marocaines voulaient expulser vers l'Algérie", a fait savoir le colonel Boualleg Mohamed, cité par l'agence officielle APS.

La semaine dernière, un site d'information marocain avait rapporté que l'Algérie avait refoulé des ressortissants syriens qui se trouvaient sur son territoire.

Une information a été aussitôt démentie par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani qui, la qualifiant de "mensongère ", a "insisté sur le fait qu'il ne faut accorder aucun crédit aux allégations malveillantes déversées, quotidiennement, par ces pseudos magazines électroniques d'un pays voisin".

- Advertisement -

Faisant le lien entre l'information et le démenti qui s'en est suivi, l'officier-supérieur de la Gendarmerie a précisé que "c'est suite à ce refus (d'accès sur le sol algérien) que les autorités marocaines avaient fait appel à leurs médias pour accuser à tort les autorités algériennes d'avoir refoulé ces Syriens, alors qu'en réalité ils se trouvaient sur le territoire marocain.

Quelque 20.000 syriens ont trouvé refuge en Algérie depuis le début du conflit arme dans leur pays. Ils reçoivent aide et assistance de la part du Croissant Rouge Algérien (CRA), selon les autorités algériennes.

Quant aux relations entre Alger et Rabat, elles n'ont jamais été au beau fixe et ce depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962.