L’Algérie promet de sécuriser ses installations énergétiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous allons étudier les moyens de renforcer la sécurité de nos installations énergétiques partout dans le pays", a promis le ministre à l'issue d'une séance plénière au Sénat consacrée à l' adoption de la loi sur les hydrocarbures.

Cette annonce intervient deux jours après une attaque terroriste qui a ciblé un gazoduc reliant le sud au nord du pays, à hauteur de la localité de Djebahia, relevant de la province de Bouira, située à 130 km au sud-est d'Alger et qui a coûté la vie à trois soldats chargés de garder le pipe-line.

Il y a près de deux semaines, une autre attaque terroriste suivie d'une prise d'otages de grande envergure a eu lieu contre une installation gazière à Tiguentourine dans la localité d'In Amenas (1.500 km au sud-est du pays).

- Advertisement -

Cette crise qui s'est soldée par la mort de 37 otages a remis sur la table la question de la sécurité des sites des hydrocarbures en Algérie.

S'exprimant sur les dommages causés au site d'In Amenas, M. Yousfi a fait savoir que le groupe pétrolier et gazier Sonatrach est en train d'évaluer les dégâts, précisant que l'activité reprendra sur les lieux, une fois les dommages réparés.

En réaction à ces attaques, M. Yousfi les a "fermement" dénoncé avant d'ajouter que "l'Algérie ne cèdera pas et ne va pas céder, et continuera à faire tout son possible pour éradiquer définitivement le terrorisme".