L’Algérie prend en charge les réfugiés syriens sur son sol

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"S'agissant des ressortissants syriens qui séjournent actuellement dans notre pays, je confirme que ce sujet est bien pris en charge par les autorités algériennes et qu'il a fait l' objet de plusieurs réunions interministérielles de coordination", a déclaré M. Belani.

Quant aux mesures engagées sur le terrain, le responsable algérien a affirmé qu'"un dispositif spécifique et des mesures pratiques de soutien et d'assistance seront mis en oeuvre incessamment à travers l'implication d'un certain nombre d' intervenants publics ou auxiliaires, dont notamment les services du ministère de la Solidarité nationale et de la famille et le Croissant-Rouge algérien, dont les comités de wilaya (département) sont déjà à pied d'oeuvre".

De son côté, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a indiqué dans la même journée que la situation humanitaire des réfugiés syriens se trouvant en Algérie a fait l' objet d'une réunion interministérielle.

- Advertisement -

"Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales et celui de la Solidarité nationale et de la Famille se sont réunis lundi afin d'examiner et de valider les recommandations du groupe interministériel créé à leur initiative pour apporter les solutions humanitaires adaptées à la situation des réfugiés syriens se trouvant dans notre pays", a-t-il précisé dans un communiqué.

Citant des sources gouvernementales algériennes, le site internet TSA a rapporté mardi que plus de 12 700 réfugiés syriens ont rejoint l'Algérie depuis le début des hostilités dans ce pays.

Les ressortissants syriens séjournent dans plusieurs régions du pays, notamment à Alger. Ils sont aidés par des associations et des bénévoles qui leur apportent notamment de la nourriture en ces jours du mois de ramadan, a-t-on constaté sur place.

Ces réfugiés, dont la plupart arrivent par avion en provenance de Damas, font de l'Algérie leur choix préféré suite à l'exemption de visa dont bénéficient les ressortissants syriens.